MTO Blagnac (VFR) : visi 10km, tempé 13/, QNH1016 (LFMP Q1018, LFBZ Q1016)

Pilote, et après

libéré(e), délivré(e)

Vous avez obtenu une licence de pilote (BB, PPL, LAPL, ULM), félicitations !
Une fois la licence en poche...c'est fini ?

Bien au contraire ! Partir en navigation au-delà du vol local, que ce soit une balade ou un les voyage au long cours, voilà une première motivation.
En avion, des villes comme La Rochelle, Biarritz, Montpellier ou Lyon sont plus rapides d'accès : souvent deux fois plus vite qu'en voiture. Et de tels vols sont riches en enseignements...sans parler de la Corse !

À côté des navigations, grandes navigations et voyages aériens, il existe d'autres moyens de continuer à apprendre, et nos instructeurs sont là pour vous y aider, dans les voies suivantes :

#
#
#
#

Vol de nuit

A compter du passage à l'heure d'hiver, il est possible de s'initier au vol de nuit. Chaque mardi soir, les adhérents qui le souhaitent peuvent devenir des « hiboux », sous l'égide des instructeurs du club qui vont les ouvrir aux spécificités du vol de nuit. Un univers totalement différent et féérique s'offre à eux.

Une fois cette habilitation en poche, chacun voit minuit à sa porte : c'est le moyen d'agrémenter un vol de jour d'une partie de vol de nuit, ou bien...carrément voler en pleine nuit !

Rallye aérien

une pratique sportive

Naviguer, c'est se rendre d'un point A vers un point B. Le rallye aérien consiste à s'appuyer sur cette navigation, et l'enrichir par un aspect "recherche", souvent de points caractéristiques situés près d'un point, ou entre les deux.
A l'ACJM, cette pratique se décline de plusieurs manières :

  1. Rallye du club

    L'événement traditionnel de septembre : épreuve de pilotage ("mania") le matin, navigation l'après-midi, qui se termine par un barbecue, le tout dans une ambiance bon enfant.

  2. Rallye des filles

    Autre épreuve de navigation, souvent à thème : organisée par Yveline, notre secrétaire, elle est organisée d'abord pour les femmes de l'aéro-club (les hommes sont les bienvenus) et soumise à la "couleur de l'année" : chacun doit porter un vêtement de cette couleur.

  3. Rallye aérien et pilotage de précision

    Le sport aérien, dans son expression la plus technique : il s'agit encore de naviguer, mais cette fois-ci avec des enregistreurs de position, des photos à trouver entre chaque point tournant, mais surtout sur la base d'une navigation au tracé facile : la technicité réside alors dans la reconnaissance et le positionnement des photos.
    Une activit√© qui co√Įncide avec le red√©marrage de cette activit√© sportive au niveau de la r√©gion Occitanie.

    Beta Crucis : c'est le nom de l'équipe sportive de l'aéro-club dans cette discipline.

Galerie : Beta Crucis

Voltige

Plusieurs fois par an, Fred, notre chef pilote, organise une semaine de voltige. A cette occasion, Philippe Salvato (instructeur voltige et heureux propriétaire d'un CAP10) met à disposition du club ses compétences et son avion.

Pendant cette semaine, on effectue des vols de mise en garde : comment apprendre à récupérer de situations habituelles en voltige, inhabituelles en avion classique (comme : la vrille).

Pour ceux qui veulent aller plus loin que la mise en garde, les figures acrobatiques sont au programme : qui n'a jamais rêvé de faire un looping ?

Vol en montagne

Ces espaces grandioses et encore sauvages peuvent devenir le théâtre de votre nouvelle passion. Vous pouvez les découvrir avec un instructeur.

Ce type de vol s'adresse plus particulièrement à des pilotes brevetés qui désirent se perfectionner et découvrir ce milieu magnifique. Bien entendu, les élèves en formation peuvent pratiquer la montagne, dans un but de découverte et de motivation.

Découvrir le vol en montagne, c'est naviguer dans des vallées, franchir le relief, apprendre à faire demi-tour dans une vallée étroite...et aussi cette aérologie si particulière.
Et ses destinations : Bagnères de Luchon en hors-d'oeuvre, l'altiport de Peyresourde en plat de résistance, pour le côté Haute-Garonne. Toujours dans la nouvellement unie Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, du côté de la Cerdagne et ses larges vallées, l'aérodrome de Sainte-Léocadie est lui aussi une destination de choix !

Cette activité peut se pratiquer presque toute l'année, en fonction des conditions météo.

Henri Giraud, grand défricheur du vol montagne en France, disait:

L'aviation de montagne est différente de tout ce que vous avez appris jusqu'ici, il y a la même différence entre un pilote de plaine et un pilote de montagne qu'entre un mouton et un chamois.

Qualification de langue anglaise

EASA FCL.055

Passer la qualification de langue anglaise, c'est s'ouvrir les frontières. Depuis Muret, l'Espagne n'est qu'à 30 minutes ! San Sebastian à l'ouest, Barcelone au sud, Ampuriabrava à l'est, pour ne citer que les aérodromes les plus proches, le choix est large.
La ville de Muret est jumelée avec celle de Monzòn, elle aussi située près d'un aérodrome.

Mais notre sœur ibérique n'est pas la seule que les avions de l'aéro-club visitent : Italie, Royaume-Uni, et d'autres dont même parfois...la Norvège !

Obtention
Un examen écrit et oral (écoute et dialogue) permet d'obtenir cette qualification (détails auprès de la DGAC).

Rejoignez-nous

Déjà pilote, récemment arrivé dans la région de Toulouse ? Pas encore pilote, mais vous avez envie de le devenir ?
Venez pratiquer l'aviation de loisir avec nous à Muret, et (re)déployez vos ailes !