MTO Blagnac (VFR) : visi 10km, tempé 19/, QNH1019 (LFMP Q1021, LFBZ Q1018)

26 lettres des pilotes privés à l'aéroclub

Mieux nous connaître en vingt-six étapes


Découverte

Pour qui souhaite mieux nous connaître, la solution la plus efficace reste encore d'être présent sur place, sur la durée, et passer du temps avec tous les intervenants qui s'y trouvent à longueur d'année.

Mais supposons qu'on en fasse le tour en vingt-six lettres : à la fin de cet abécédaire, le mystère sera moins...mystérieux !

Association

L'ACJM est une association loi 1901, fondée en 1973, affiliée à la Fédération Française Aéronautique (FFA : activités avion) et à la Fédération Française de PLaneur Ultraléger Motorisé (FFPLUM : activités ULM).

Elle est dirigée par des bénévoles, qui ont à coeur la réussite de ses activités.

Sa mission, pour en reprendre les statuts en vigueur :

Elle a pour objet de promouvoir, de faciliter et d’organiser la pratique de l’aviation et des différentes activités s’y rattachant, notamment par des opérations de découverte de l’aviation auprès du public et par la formation de pilotes, l’entraînement, le voyage, le vol montagne, le vol de nuit et l’instruction technique nécessaires, tant à l’aide de moyens privés que de moyens d’état, à effet de développer l’aviation générale comme de préparer aux carrières ou métiers y ressortissant.

Bénévolat

L'aéroclub fonctionne grâce à une poignée de salariés, mais aussi, dans leur plus grand nombre, de bénévoles. Ce principe, si mystérieux dans d'autres pays, est à la base du modèle associatif qu'on trouve à travers tout le pays : une équipe de passionnées et passionnés travaillent ensemble pour assurer l'activité nécessaire.
Avec le temps, cette activité se structure, voire se professionalise au travers des compétences de chaque membre.

Grâce au bénévolat, de nombreuses choses sont accessibles à l'association, qui ne le seraient pas s'il fallait faire appel à des structures commerciales.
Qui dit bénévolat, dit aussi : libre à tous les membres d'apporter leur contribution !

Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un conseil d'administration qui comprend les fonctions suivantes :

  • Président
  • Vice-Présidents
  • Trésorier & trésorier adjoint
  • Secrétaire général & secrétaire général adjoint

Chacune de ces fonctions est associée à des rôles spécifiques, qui chacun à leur échelle, sont nécessaires au bon fonctionnement de l'association dans son volet organisation, tout comme l'est la secrétaire de l'aéroclub (voir Y).
Pour la partie opérationnelle, voir Instructeurs.

vol Découverte

Anciennement appelés baptêmes de l'air, ces vols sont réglementés par un arrêté du 18 août 2016, lui-même basé sur le réglement NCO.GEN.103 et nous permettent de proposer ce qui suit à toute personne qui le sollicite :

  • un vol circulaire d'une durée maximale de 30 minutes à une distance maximale de 40 kilomètres (de l'aérodrome de Muret)
  • effectué de jour
  • effectué par un pilote satisfaisant à des conditions spécifiques de licence ou d'expérience récente

Ces conditions sont mises en place pour encadrer la sécurité de tels vols, et ne pas concurrencer les entreprises de travail aérien qui, elles, sont libres dans le choix du parcours et la durée des vols effectués.

Expérience

On n'en a jamais assez acquis : chaque vol apprend quelque chose à tout le monde.

Les élèves nous font cadeau de leurs erreurs
PMT

Formation

L'une des missions de l'aéroclub : tenir la porte grande ouverte à toute personne qui veut faire l'apprentissage de "la chose de l'air".
Dispenser la formation théorique et pratique de pilote, sur aéronefs légers et très légers, voilà en quoi cette formation consiste.

Ces activités de formation s'étendent au-delà des limites de l'aérodrome : année après année, des classes de l'enseignement secondaire bénéficient de l'investissement de formateurs (voir Bénévolat) au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA).
Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de la mairie de Muret, ce sont également des élèves de l'enseignement primaire qui découvrent l'aviation avec nos adhérents : dans leurs classes et dans nos locaux.

Groupe

Cette association est avant tout un groupe de personnes qui se croisent, se connaissent, voire se rencontrent au-delà des portes de l'aéroclub (et de ses appareils).

Dans une association, on trouve ce qu'on lui apporte.
JCR

facteurs Humains

Des gens qui distribuent le courrier. Mais pas que !

Instructeurs

Une variété de pilotes qui, lorsqu'on les emmène s'asseoir sur le siège de droite voler, augmentent la probabilité d'une panne moteur.

Jeunes

La jeunesse est tout autant un état physique qu'un état d'esprit.
Les jeunes pilotes sont ceux avec peu d'expérience, voire aucune, et qui acquièrent de l'expérience (voir E) au fil du temps.

Notons qu'un pilote expérimenté peut être jeune, ou qu'un jeune pilote peut être moins jeune : il n'y a pas d'âge pour voler ! Sauf dans certains cas...liés à la visite médicale.

Kilogramme

L'unité à consommer avec modération, reportée sur le devis de masse et centrage !

Licence (de pilote)

Une licence de pilote, c'est l'aboutissement de la formation de pilote, qu'il soit avion ou ULM : on est enfin autorisé à voler soi-même. C'est la fin de la formation initiale, mais le début d'une expérience qui va bien au-delà : l'apprentissage ne fait que commencer.

Maintenance

Un appareil bien entretenu, c'est capital ! Daniel veille au grain, tant du côté de la maintenance des appareils que de leur utilisation.

Navigation

À l'estime, erreur systématique, cheminement...ou au GPS/tablette ? Et pourquoi pas en style rallye aérien ?

Orientation

Tout est une question de sens...à Muret, il est préférentiel face à l'Est (d'après l'orientation préférentielle de piste, la 12)

Pilote

Être humain (la plupart du temps) qui passe son temps au sol à rêver d'être en l'air, et le peu de temps qu'il (ou elle) passe en vol...à oublier le temps qui passe.

Qualifications

celle après laquelle on court tous les deux ans : la qualif de classe ! "monomoteurs à pistons terrestre", ou SEP(T) pour la plupart d'entre nous...et pour les rêveurs de haut niveau, la SEP(F)...à flotteurs angel

Retour d'Expérience (rex)

Depuis l'obtention d'un agrément ATO, l'aéroclub s'est doté d'un système de gestion de la sécurité, dont la partie la plus visible est le Retour d'Expérience.
S'appuyant sur une solution déployée pour le compte de la FFA, ces Rex permettent d'enrichir l'expérience de chacun avec la somme des expériences individuelles qui y sont rapportées.

Sécurité

La priorité numéro un de l'aéroclub.

Transmettre

Qu'il s'agisse de transmettre un message radio à bord d'un avion, ou de transmettre l'expérience des pilotes les moins jeunes aux plus jeunes*, la transmission est omniprésente dans nos activités.
*voir J

Ultraléger motorisé (ULM)

Depuis 2017, l'aéroclub s'est ouvert à l'aviation ultralégère. C'est, au sein de l'association, une nouvelle manière de découvrir les airs ; mais aussi l'opportunité de connaître dans nos rangs un état d'esprit dépourvu de la perception "historique" du monde avion.
A ce titre, une partie de nos membres qualifiés ULM n'ont jamais piloté d'aéronef classé "avion".

Voler

Ce pourquoi tout le monde vient à l'aéroclub (quand ce n'est pas le cas : voir C).

W

Le nom d'un ancien point d'entrée de la CTR de Blagnac, qui évoque un emplacement cher à certains membres de l'aéroclub.

X-Ray Sierra

Le DR400-140B du club depuis 1994, qui arbore une peinture "haute visibilité" depuis sa dernière grande visite !

Yveline

La secrétaire de l'aéroclub en représente la population féminine, dont la proportion dans l'effectif de l'association dépasse les 10% (au-dessus de la moyenne du secteur).

Zèle

Le fonctionnement d'une telle association n'est possible que grâce à l'engagement soutenu de chacun de ses acteurs. Qu'il soit constant ou occasionnel, chacune et chacun à son échelle contribue à la faire fonctionner.

3 Ecrit par:
Christian