i MTO Blagnac (MVFR) : visi 10km, 6/4°C (ISA -8), QNH999 (LFBZ Q999, LFMP Q999)

Mesures de prévention à l'aéroclub

Mesures en vigueur depuis le déconfinement, phase 3

acjmermoz_mesures_covid19_1500.jpg

Voir aussi : Recommandations EASA à destination de l'aviation générale

easa_ga_covid_recommendations_fr.jpg

Publié par cchaix le 6 août 2020 à 09:12

Publié dans Editorial 

En aviation comme dans de nombreux domaines, la sécurité est une préoccupation primordiale. En des temps qu'on pourrait qualifier de normaux, assurer la sécurité se traduit par des gestes appris par tous depuis bien longtemps : suivre une checklist, rester vigilant sur son environnement, garder du recul sur les événements pour en apprendre le nécessaire.

La situation que nous traversons actuellement, tout inhabituelle qu'elle soit, n'y déroge pas : la sécurité sanitaire, habituellement assurée par des actions élémentaires, nécessite désormais des mesures elles aussi inhabituelles.

Port du masque obligatoire à bord des aéronefs et dans les lieux fermés, effectif maximum par pièce, précautions spécifiques au matériel : voilà les consignes qui s'imposent à tous à l'ACJM.
Une circulation particulière a également été mise en place : l'entrée se fait par la porte du hangar, sans toucher aux portes de passage. L'emploi du matériel personnel, pour limiter les objets manipulés par tous, est privilégié.

acjm_les_pilotes_masques.jpg

La reprise des vols, si elle avait débuté en limitant l'activité aux seuls membres de l'aéroclub afin d'assurer un réentraînement optimal suivant les besoins de chaque pilote, se traduit actuellement par la réouverture au public (effective depuis fin juin).

Cela s'applique aux vols découverte, et aux vols des adhérents avec passagers non membres du club ; le partage de frais élargi, ou coavionnage, restant exclu dans nos murs.

Avant de venir au club, assurez-vous donc d'avoir un masque, et que vous appliquerez les consignes sanitaires en vigueur - elles sont affichées sur place.
Ces consignes sont, bien évidemment, susceptibles d'être modifiées suivant l'évolution de la situation sanitaire et les instructions officielles.

Pour bien voler, restons en sécurité, avant, après et pendant le vol !

3 Ecrit par:
Christian