i MTO Blagnac (VFR) : DA 455ft, visi 10km, 14/11¬įC (ISA +0), QNH1020 (LFBZ Q1021, LFMP Q1019)

La phraséologie

Phrasé au logis

Publié par fcael le 8 juin 2021 à 20:57

Publié dans Editorial Réglementation 

nom féminin: Construction de phrase ou procédé d'expression propre à une langue, à une époque, à une discipline, à un milieu, à un auteur1.


La grande majorit√© des √©changes radio entre les contr√īleurs a√©riens et les pilotes se fait au moyen d'√©metteurs/r√©cepteurs radio. Il convient donc de codifier strictement les √©changes afin de limiter leur dur√©e et ainsi ne pas occuper inutilement une fr√©quence utilis√©e par tous tout en en assurant une qualit√© de la communication (pr√©cision, pas d'ambiguit√©...)

Une phraséologie spécifique a donc été définie en fonction des situations afin de satisfaire ces 2 critères.
Comme toute procédure, elle est amenée à évoluer afin de gagner en efficacité et en sécurité. Cette évolution est majoritairement issue des retours d'expérience opérationnels.

Alors finalement, on dit "point d'attente" ou "point d'arrêt"? "reçu" ou "roger"?

Vous trouverez toutes ces réponses (et bien d'autres) dans le manuel de la phraséologie cpnçu par la DGAC et l'ENAC et dont un membre de l'ACJM a participé à l'élaboration. Il nous l'a mis a dispostion afin que nous puissions - à notre échelle - participer à sa diffusion. C'est aussi ça la culture de la sécurité en aéronautique: le partage permanent de l'information.

Bonne lecture!

1:https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/phraseologie/60535

 

Ecrit par:
Fabrice